skip to Main Content

LES ACTUALITÉS DE LA RÉSIDENCE DES FLEURS DE LA LYS

Journée mondiale de l’hygiène des mains du 28 mai 2024 – Je « MAIN’plique »

La résidence les fleurs de la lys s’est impliquée, pour une nouvelle année, dans l’action de sensibilisation visant à promouvoir l’hygiène des mains.

A cette occasion, plusieurs actions (toutes couronnées de succès avec 83 professionnels et 23 résidents participants) ont été mises en place, avec notamment la boite de Petri, la « boite à coucou »…

Cette journée sert également de base à une candidature soumise par la Résidence les fleurs de la Lys au tournoi « hygiène des mains » organisé par le CPIAS Hauts-de-France.

 

publié le 11 juin 2024

 

SEMAINE DE SENSIBILISATION  A LA SEP (Sclérose En Plaques)

La résidence les fleurs de la lys et l’association des loisirs ont souhaité cette année vous sensibiliser à une cause qui touche ou peut toucher chacun d’entre nous : la sclérose en plaques.

A cette occasion, diverses actions auront lieu du 20 au 24 mai 2024 dont :

Vente de nœuds, stylos et paquets de bonbons dont les bénéfices seront reversés à l’ARSEP et PARC SEP

Conférence ouverte à tous le 21 mai à partir de 14H00 avec la présence du Professeur VERMERSCH, neurologue au CHU de LILLE et des intervenants de l’organisme PARC SEP de LILLE.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir cette cause, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire. vous trouverez tous les détails sur l’affiche jointe (lien ci-dessous).

 

publié le 2 Mai 2024

 

REPAS DES FAMILLES DU 2 JUIN 2024

Comme chaque année, la résidence vous convie à son traditionnel repas des familles : l’occasion pour chacun de partager avec votre proche un bon repas dans une ambiance festive.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2024 (dans la limite de 3 personnes par accueilli)

Nous sommes impatients de vous y retrouver.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous

 

publié le 2 Mai 2024

 

EMPLOI ET HANDICAP, ET SI ON COMMENCAIT PAR UN DUO ?

Cela n’avait pas été possible en 2022 pour raisons sanitaires, mais en 2023, tous les feux étaient au vert pour participer au DUODAY !

Le principe est simple : le temps d’une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel de la résidence pour une immersion dans son quotidien professionnel.

L’intérêt pour la personne en situation de handicap est de découvrir un environnement de travail afin de préciser son projet professionnel et de se faire identifier par des recruteurs.

 

Et c’est avec plaisir que nous avons accueilli Virginie au sein de notre service bio nettoyage le 23 novembre dernier.

Virginie avait déjà des connaissances dans ce domaine d’activité ; ce qui lui a permis d’être très vite opérationnelle et efficace.

Son humour, son sourire et sa joie nous ont accompagnés durant toute cette journée de découverte.

 

Nous sommes ravis d’avoir accueilli Virginie, qui d’ailleurs reviendra pour une période plus longue dès janvier 2024.

 

publié le 22 janvier 2024

 

FORUM Handicap et Inclusion – 16/11/2023

La Résidence les Fleurs de la Lys est fière de vous annoncer qu’elle participera au forum « Handicap et Inclusion, l’affaire de tous » organisé par la Ville de Comines le 16 novembre prochain.
Nos professionnels seront présents pour vous rencontrer et vous présenter toutes les actions qui peuvent être mises en place au sein de la résidence pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Date : 16/11/2023 de 9h30 à 16h30
Où : Salle Lys Arena à Comines

 

publié le 6 novembre 2023

 

VIGIPIRATE – Urgence attentat

Suite à l’attaque terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre dernier, le plan Vigipirate a été relevé au niveau « Urgence attentat » dans tout le territoire national.

La sécurité est l’affaire de chacun, et cette consigne de vigilance nécessite la participation et de la coopération de tous.

 

publié le 19 octobre 2023

 

Octobre rose – Mobilisons nous pour la prévention du cancer du sein

Solidaires de cette cause qui nous touche tous, de près ou de loin, les professionnels de la Résidence les fleurs de la Lys seront « ROSES » durant tout ce mois d’Octobre 🤗

 

En partenariat avec l’association des Loisirs, de nombreuses actions sont programmées. Et cela commence dès aujourd’hui avec la vente de nœuds roses, de stylos roses, de meringues roses et de coussins cœurs roses à partir de 2€.

Cette vente est accessible aux professionnels, aux personnes accueillies, aux familles, aux prestataires extérieurs, etc… Alors n’hésitez pas à contacter Céline, notre responsable animation, au 03 20 14 27 02.
Une partie des bénéfices sera reversée au Centre Oscar Lambret pour soutenir la recherche contre le cancer et pour instaurer des actions « bien-être » auprès des personnes atteintes d’un cancer.
De nombreuses autres actions sont prévues …. Que vous retrouverez sur notre site facebook dans les prochains jours.
Nous remercions l’ensemble des professionnels pour leur soutien et leur investissement 💗

publié le 3 octobre 2023

 

Réouverture du salon de coiffure

Soucieux d’apporter toujours plus de qualité dans les services rendus aux personnes accueillies, la résidence a souhaité proposer un service innovant pour ses accueillis :

Depuis le 2 mai 2023, sur demande, et à raison d’une fois par mois, les personnes accueillies peuvent bénéficier d’un forfait coiffure de base (shampoing, coupe, brushing/mise en pli) offert par la résidence.

Toute demande de prestation complémentaire (permanente ou couleur par exemple), ou prestation supplémentaire dans le mois sera facturée selon une grille tarifaire affichée et établie en cohérence avec les tarifs du marché.

La résidence a recruté une coiffeuse expérimentée, présente chaque jour de la semaine entre 9h et 17h30,  pour assurer les prestations de coiffure de l’ensemble des personnes accueillies*. Ces prestations se déroulent au sein de notre salon de coiffure situé au Rez-de-chaussée. Celles-ci peuvent également se réaliser en chambre, en fonction de l’état de santé du résident.

N’hésitez pas à la contacter pour prendre rendez-vous au 03.20.14.28.83 ou par le biais des bons de coiffure, disponibles dans chaque service.

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle coiffeuse Séverine, et espérons de jolis moments de détente pour nos accueillis.

*Chaque personne accueillie reste libre du choix de son (sa) coiffeur(se). Dans ce cas, les prestations se déroulent uniquement en chambre, au tarif établi par le coiffeur.

 

publié le 30 mai 2023

CARNAVAL 2023 – Suite et fin

Ce dimanche 26 mars devait avoir lieu le carnaval de la ville de Comines. Nos accueillis avaient évidemment prévu d’y assister pour faire la fête et clôturer ce mois de mars consacré au carnaval. Familles, bénévoles et professionnels s’étaient d’ailleurs mobilisés pour cette occasion tant attendue par tous.

Malheureusement, la météo capricieuse s’est invitée …

Le défilé du carnaval a donc été annulé, et les festivités reportées à Lys Arena pour assurer le spectacle. Même si Mr le Président a souhaité y convier nos résidents, il s’est révélé impossible, dans le délai imparti, d’organiser le déplacement de nos accueillis en si peu de temps…

Et SI, le carnaval se déplaçait à eux ?

C’est ainsi que Mr le Maire, Eric VANSTAEN, et Mr le Président ont accepté de relever le défi, en coordonnant, avec les professionnels, l’organisation du carnaval au sein de l’EHPAD : défilé dans la résidence, grosse caisse, musique et confettis, l’esprit du carnaval était bien présent, avec son « chahut », son « Rigodon », ses « farandoles » pour lesquels les résidents se sont montrés très participatifs !

Les accueillis ont été aux anges, chantant et dansant au son du groupe de musique, Mabuse Band de Maubeuge, venu à eux.

Cette journée fut le témoin d’une grande réactivité et d’une belle collaboration entre municipalité et professionnels, au profit de nos personnes accueillies.

Nous remercions chaleureusement le Monsieur le Président du carnaval, Monsieur le Maire, le groupe de musique, et Stephanie pour avoir permis la réalisation de cet évènement, mais également les professionnels présents, sans qui cela aurait été impossible.

 

publié le 30 mars 2023

CARNAVAL 2023

Ce mois-ci, l’esprit du carnaval s’est invité au cœur de notre belle résidence.

Nos accueillis ont préparé les festivités autour d’activités : préparation des décorations, création de masques…

La maison d’Alys et ses accueillis ont pris plaisir à se déguiser et défiler au sein de la résidence sur une bande son endiablée : joie et bonne humeur au programme pour tous les services.

Le 16 mars, résidents et professionnels se sont transformés en carnavaleux autour d’un repas à thème : déguisements hauts en couleurs, chant et danse… Quelle ambiance !

Nous remercions nos accueillis pour leur engouement à de chaque évènement, ainsi que les professionnels, et surtout l’équipe animation, qui organisent et s’investissent pour faire vivre un quotidien exceptionnel à nos résidents.

publié le 24 mars 2023

BOUTIQUE AMBULANTE V’LA STEPH

Depuis mi-novembre 2022, V’la Steph, commerçante ambulante cominoise, vient à la rencontre de nos résidents deux fois par mois. Ces derniers ont ainsi la possibilité de réaliser leurs petits achats quotidiens, gourmands ou non, en toute autonomie et en sécurité.

Ce projet, en test sur la fin d’année 2022, a rencontré un grand succès auprès de nos résidents, Stéphanie a fait l’unanimité par sa gentillesse, sa capacité à s’adapter à la demande/besoin des résidents, et la diversité des produits qu’elle propose. Et elle compte déjà quelques fidèles parmi les résidents mais aussi les professionnels.

C’est donc avec joie que nous l’accueillerons un vendredi après-midi sur deux à partir de janvier 2023, sur le parvis de la résidence, pour le plus grand bonheur de nos résidents, déjà conquis par ce service.

 

Publié le 31 janvier 2023

324086489_571954417821670_5988091152406581179_n

Festivités de fin d’année

La résidence les fleurs de la lys clôture l’année 2022 après un mois de décembre riche en festivités et en émotions.

Les résidents ont pu vivre des repas à thème (US, italien…), des sorties au musée ou à la Z’âne attitude, et le service des primevères a même organisé une pyjama party.

Pour la St Nicolas, les enfants du collège St Joseph ont réalisé une prestation chantée aux résidents sur le thème de Noël, et St Nicolas lui-même a rejoint les enfants et les résidents autour d’un goûter traditionnel.

La résidence a également organisé son marché de noël, mettant en avant des réalisations faites par les résidents, la maison d’Alys et les professionnels, et quel succès !

Après une visite du marché de noël, Mr le Maire de Comines, accompagné de membres de la municipalité et du CCAS, est allé à la rencontre des résidents pour la remise des colis de noël.

Décembre ne s’arrête pas là, les résidents ont pu déguster un goûter de noël et des repas de fêtes les 24 et 25 décembre.

Quelle joie et quelle organisation !

 

En cette fin d’année nous souhaitons remercier l’ensemble des agents qui permettent de réaliser ces belles actions tout au long de l’année, mais aussi les partenaires, bénévoles et familles.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre.

 

publié le 30 décembre 2022

Mesures de prévention – Port du masque

 

Le dernier point épidémiologique de Santé Publique France pour la région des Hauts-De-France fait état d’une forte recrudescence des contaminations liées au Covid-19. A cela s’ajoute la nécessaire prévention de nos résidents et nos agents face aux divers virus actifs en cette fin d’année (grippe, Covid-19, gastroentérites…). C’est pourquoi, notre résidence est amenée à prendre des mesures préventives renforcées.

Le port du masque est de nouveau rendu obligatoire à compter du 12 décembre 2022, dans l’ensemble de la Résidence, tant pour le personnel que pour les visiteurs ou toute autre personne susceptible d’intervenir au sein de l’EHPAD.

Ces mesures contraignantes doivent nous permettre d’assurer la protection des résidents sans restreindre leur droit de recevoir des visites et de se rendre dans leurs familles, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

publié le 13 décembre 2022

Repas annuel des familles

 

Après trois longues années d’attente, ce 20 novembre 2022, nous avons pu célébrer de nouveau notre repas annuel des familles.

L’occasion pour les proches de déjeuner avec leurs parents mais aussi en compagnie du Directeur, des cadres de santé, de la chargée des tutelles et des professionnels soignants et hôteliers de la résidence.
La salle à manger avait été décorée avec soin par les équipes mais aussi par nos résidents qui ont confectionné certains éléments. Le bar a été réalisé par les services techniques et décoré par notre responsable animation.

Chacun s’est délecté du repas préparé par notre équipe cuisine

Une ambiance du tonnerre avec Corinne et Mélanie, tantôt en bonnes sœurs déjantées ou en mode années disco, un milord digne de ce nom (que nous remercions pour sa participation), des trucs en plume de toutes les couleurs, des serviettes en folie…

Une équipe ultra dynamique, débordante d’entrain et de bonne humeur.

Et surtout, surtout, des visages heureux et souriants toute la journée.

La tombola fut également une franche réussite ; l’argent récolté permettra de financer d’autres projets pour les résidents.

Ce fut une très belle journée de retrouvailles, d’échanges et de bonne humeur !

Nous remercions tous les professionnels, les familles et les résidents, qui ont contribué à faire de cette journée un moment aussi intense et joyeux.

 

publié le 5 décembre 2022

Et la magie opéra…

 

Les 12 et 13 novembre derniers, avait lieu à Comines la deuxième édition du Festival de Magie.

Nos résidents ont eu la joie d’y participer et d’apprécier les fabuleux numéros des célèbres artistes présents pour cet évènement.

Le service des Iris, a eu la surprise d’avoir une représentation privée le jeudi 10 novembre, par alexis Hazard et son assistante.

Des numéros, plus surprenants les uns que les autres, qui ont laissé résidents et professionnels admiratifs et sans voix (parfois même sans souffle).

Nous adressons nos sincères remerciements à Mr HAZARD pour sa venue, sa disponibilité, sa gentillesse et saluons une nouvelle fois son talent.
Nous remercions également Mr le Maire, Eric Vanstaen, qui a rendu possible cette rencontre.

 

 

 

publié le 28 novembre 2022

Banquet des anciens combattants : 11.11.2022

 

A l’occasion des commémorations du 11 novembre 2022, la ville de Comines organisait un banquet, auquel certains de nos résidents et accueillis de la maisons d’Alys ont pu participer.

Accompagnés de l’équipe animation et de l’accueil de jour, c’était l’occasion pour eux de retrouver d’anciennes voisines ou connaissances, d’échanger avec Monsieur le Maire et ses adjoints ou encore de partager un moment convivial, assorti de quelques pas de danse.

Nos remerciements vont à la municipalité et aux équipes en charge de l’organisation et la réalisation de ce banquet et du délicieux repas, fortement apprécié des résidents.

 

publié le 22 novembre 2022

La résidence organise son marché de Noël !

 

Retrouvez la magie de Noël à la Résidence les Fleurs de la Lys, les 9 et 10 décembre 2022.

Un évènement organisé avec les résidents et les services de l’animation, l’ergothérapie, le PASA et l’Accueil de Jour.

Au programme : Jacinthes, travaux manuels, paniers garnis et gourmandises, bijoux, meubles, et tombola !

 

RDV à l’espace culturel :

  • Le vendredi 9 décembre de 14h à 17h
  • Le samedi 10 décembre de 10h à 17h

Nous vous y attendons nombreux…

 

publié le 7 novembre 2022

Journée portes ouvertes à la Maison d’Alys

 

Ce 30 septembre 2022, l’accueil de jour La Maison d’Alys a organisé sa journée portes ouvertes.

Cet événement ouvert aux professionnels du secteur mais également aux familles a permis de faire découvrir les activités proposées au sein de cet accueil de jour.

Accédez à l’article de la Voix du Nord en cliquant ici.

 

publié le 14 octobre 2022

SEMAINE BLEUE – édition 2022, à la Résidence les Fleurs de la Lys

La Semaine bleue est la semaine nationale des personnes âgées et retraitées, et se déroule chaque année la première semaine d’octobre.

L’édition 2022 avait pour slogan : « Changeons notre regard sur les aînés – Brisons les idées reçues ».

Après deux années ponctuées par les restrictions liées au COVID-19, nous avons pu, de nouveau, relancer une dynamique d’’animation, tant attendue, au bénéfice de nos résidents autour de thématiques.

Notre équipe animation a ainsi concocté pour cette semaine spéciale un programme riche et varié pour les résidents :

  • Un concert de Jazz offert gracieusement aux résidents par le Département Jazz de Tourcoing, sous la direction de Mr Rousé
  • Un petit déjeuner campagnard pour tous les services de la résidence, servi sous forme de buffet pour certains services
  • L’intervention de Mr Verheu, accordéoniste, pour une représentation appréciée par nos résidents
  • Un atelier de médiation animale par Agathe Verdebout – Rhéa Médiations, accompagnée de Rumba (le chien), Pimousse et Cocoba (les lapins), qui continuera d’être animé dans chacun des services jusque début décembre 2022
  • Un thé dansant animé et un atelier jardinage aux blés d’or
  • Les résidents ont pu embarquer pour une folle croisière, avec aux commandes le Capitaine David Sim’s, lors d’un repas à thème (Moules-Frites), autour d’une ambiance musicale de folie
  • Et pour clôturer cette semaine bleue, les résidents ont pu aller admirer le défilé annuel de la fête des Louches, sous un magnifique soleil.

Sans oublier la journée internationale du sourire ce vendredi 7 octobre 2022, pour laquelle, résidents et agents se sont prêtés au jeu d’offrir leur plus beau sourire lors d’un shooting photo, qui a permis de mettre en place une magnifique exposition photo au sein de la résidence. Nous vous invitons à venir les admirer tout le mois d’octobre.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants de cette semaine riche en évènements, ainsi qu’aux agents, familles et bénévoles pour leur participation.

publié le 11 octobre 2022

La journée mondiale du sourire à la Résidence les fleurs de la Lys

Aujourd’hui, vendredi 7 octobre 2022, se déroule la journée mondiale du sourire.

La journée du sourire, connue également sous le nom de World Smile Day. 

Celle-ci a lieu dans le monde entier chaque année le 1er vendredi du mois d’octobre.

Au sein de notre établissement, un projet a été mené avec l’aide de nos équipes, courant septembre, associant les résidents mais également les professionnels qui le souhaitaient.

L’idée était de venir participer à un shooting photo et ainsi mettre en avant son plus beau sourire !

Nombreux sont ceux qui ont répondu présent. Il en est résulté une magnifique exposition photo qui a pu être mise en place au niveau du rez-de-chaussée de la résidence.

Et quelle exposition 😊

Je propose aux proches et aux familles de venir la découvrir dés à présent.

Une exposition à ne pas rater !

Mille mercis à tous pour votre participation et votre bonne humeur lors des différentes prises de vue.

 

publié le 7 octobre 2022

La Résidence « les fleurs de la Lys »: un patrimoine remarquable

Vous avez été nombreux à visionner, via notre page Facebook, la vidéo publiée à l’occasion des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2022.

Cette vidéo permet de retracer les grands moments de la vie de notre structure à travers le temps.

Je vous invite donc à (re)découvrir cette évolution, via le lien de diffusion de ce film entièrement réalisé par nos équipes à qui j’adresse toutes mes félicitations pour ce travail remarquable.

publié le 20 septembre 2022

Résidence les fleurs de la Lys – un patrimoine remarquable

Elections au Conseil de la Vie Sociale du 14 septembre 2022

Dans le cadre du renouvellement triennal du mandat des représentants au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’établissement, les élections des représentants des résidents, des familles et proches/aidants, mais aussi des Mandataires judiciaires à la Protection des Majeurs, se sont déroulées ce 14 septembre 2022.

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, le document de proclamation des résultats qui en sont issus.

Félicitation aux candidats élus qui participeront désormais au travaux qui associeront notre CVS.

publié le 15 septembre 2022

lien vers proclamation des résultats

Journées portes ouvertes à l’accueil de jour « la maison d’Alys » le 30 septembre 2022

publié le 11 août 2022

lien vers journées portes ouvertes

ELECTIONS au Conseil de Vie Sociale

Madame, Monsieur,

En vue des prochaines élections pour le renouvellement des membres du CVS (Conseil de la Vie Sociale) qui se tiendront le 14 septembre 2022, une première information générale vous a d’ores et déjà été adressée et une rencontre d’information à l’attention des résidents, mais aussi des familles s’est tenue le 3 août dernier.

J’insiste sur l’intérêt de la participation des représentants des familles à cette instance, au sein de laquelle seront élus 2 représentants des familles et 2 suppléants pour un mandat de 3 ans.

Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 12 août 2022 inclus.

Aussi, si vous désirez vous porter candidat(e), je vous invite à me retourner au plus vite la fiche de candidature jointe.

Je vous remercie par avance de votre implication active dans la vie de notre Résidence.

publié le 10 août 2022

procès verbal du CVS du 28/6/2022

Prix ANFH – PALMARES 2022 – La Résidence les fleurs de la Lys primée

Une récompense méritée

Depuis 2007, l’ANFH (organisme en charge de la gestion de la formation professionnelle) récompense les projets menés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics dans le champ de la formation professionnelle, des ressources humaines et du développement des compétences. Les prix attribués sont l’occasion de valoriser les établissements et leurs équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences. L’objectif est de mettre en valeur des initiatives novatrices, pertinentes, pragmatiques et transférables.

  1. Le Palmarès 2022

Concernant le PALMARÈS DU PRIX ANFH 2022, 5 actions se sont vues récompensées. Dans la catégorie « Prix métiers et compétences sociales et médico-sociales », l’EHPAD Résidence les fleurs de la Lys de Comines a été primé pour « Les normes HACCP en s’amusant ».

  1. « Les normes HACCP en s’amusant »

Ce prix vient ainsi récompenser l’engagement de notre établissement dans la mise en place du dispositif « resto crobe », sur la base d’un jeu de type jeu de l’oie, permettant, de former, de mettre ou remettre à niveau les bonnes pratiques d’hygiène, à anticiper et maîtriser les dangers, suivant la législation en vigueur, toute personne impliquée dans la préparation et/ou le service des aliments.

La remise du prix s’est déroulée ce jeudi 23 juin 2022 à Paris.  Cette récompense confirme, une fois encore, la qualité reconnue de nos pratiques au travers de ses projets portés par un personnel motivé et soucieux de l’amélioration du bien-être des résidents.

publié le 5 juillet 2022

 

VISITE DE LA DEPUTEE CHARLOTTE LECOCQ

Madame Charlotte LECOCQ, députée du Nord, secrétaire de la commission permanente des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, assistée de sa collaboratrice, s’est rendue, ce lundi 17 février 2020 à La Résidence les fleurs de la Lys (EHPAD de Comines). La visite de l’établissement, en présence du médecin coordonnateur, de la coordinatrice des soins, de la responsable qualité, de la responsable des ressources humaines et du directeur, lui a permis de découvrir toute l’étendue des prises en soin des résidents dans leur quotidien, et notamment tout le développement des thérapies non médicamenteuses, dont l’art thérapie, la réflexologie plantaire, les poupées empathiques, le toucher massage, etc…

La rencontre avec des résidents, dont la Présidente du Conseil de la Vie Sociale (instance représentative des résidents), a permis de mettre en évidence leur bien-être et la bienveillance du personnel à leur égard et l’a confortée dans l’idée que nos réflexions autour du projet de vie et le travail d’équipe fonctionnaient.

Madame la députée a également pu visiter les services du bâtiment historique, dont elle a salué le travail des équipes et a appuyé notre projet visant à rénover cette partie architecturale dans le sens d’un renforcement de l’accueil et de la qualité hôteliers.

Date de publication: 21 février 2020

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le 18 septembre 2019, se sont déroulées les élections au Conseil de la Vie Sociale.

Instance consultative composée de résidents et familles sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement (animation, locaux collectifs et leur entretien, nature et prix des prestations, etc…), le Conseil de la Vie Sociale reçoit les souhaits et attentes des résidents et familles n’en faisant pas partie et peut les exposer lors d’une réunion.

Les membres sont élus pour trois ans, et deux d’entre eux participent aux travaux du Conseil d’Administration avec voix délibérative.

CVS_2020_02_25

DU SHIATSU AU BÉNÉFICE DU PERSONNEL

Depuis le mois de septembre 2019, la direction a décidé de mettre au profit des agents de l’établissement des séances de Shiatsu à hauteur d’une journée par mois.

Le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains exerçant des pressions sur des points déterminés. L’objectif est de contribuer à soulager les irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé.

Les séances se déroulent au sein de la salle Zen et sont d’une durée d’environ 20 à 25 minutes.

ACTUALITE_2020_02_24
journée linge affiche 2019

AGENDA : JOURNEE LINGE et EXPOSITION PHOTO

Deux événements se dérouleront durant ce mois de juillet 2019 :

> Exposition photo « Si Comines m’était contée » du 1er au 14 juillet 2019

> « Journée linge » les 3 et 4 juillet 2019 ; cette journée a pour objectif d’exposer les vêtements retrouvés non marqués au sein de notre buanderie afin que vous puissiez identifier celui qui appartient à votre parent le cas échéant.

Nous vous attendons nombreux.

flyer v3

CONCERT au profit de la « MAISON D’ALYS »

Venez découvrir les polyphonies corses avec I CAMPAGNOLI et participer à l’acquisition d’un véhicule de transport pour les usagers de l’accueil de jour « la maison d’Alys ».

Ce concert aura lieu le dimanche 28 avril 2019 à 17h00 à l’Eglise Saint Chrysole de Comines.

Réservation obligatoire. Renseignements au 06 12 13 38 82.

Nous vous attendons nombreux.

INAUGURATION DES NOUVEAUX SERVICES IRIS et PENSEES, du PASA et de l’Accueil de Jour Alzheimer « LA MAISON D’ALYS »

La Résidence Les fleurs de la Lys a inauguré, le jeudi 18 octobre 2018, ses nouveaux services IRIS et PENSEES ainsi que son Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et le service d’Accueil de Jour Alzheimer « La maison d’Alys ».

Date de publication : 30/10/2018

Visualiser l’article de presse  : Nord Éclair du 18 octobre 2018

Lien vers l’article de presse (format PDF)

Lien vers le blog culturel de la ville de Comines

DSC05478
DSCN0794
DSC05572

ON PARLE DE NOUS DANS … MA VILLE MA CAMPAGNE (le journal des cominois n°86 – Octobre 2018)

La Résidence Les fleurs de la Lys est mise à l’honneur au sein du journal de la commune au travers du Conseil Municipal des jeunes (page 8) et de la médiathèque Ducarin (page 12)

Date de publication : 30/10/2018

Lien vers le site du journal de la ville de Comines

Logo-Vigipirate-Securite-renforcee-risque-attentat_imagelarge

 Posture VIGIPIRATE

La posture VIGIPIRATE s’applique à compter du 21 octobre et jusqu’au 6 mai 2019 (sauf événement particulier).

L’ensemble du territoire est élevé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Pour rappel, l’accès à l’établissement est interdit aux représentants de commerce, démarcheurs et colporteurs et que, de manière générale, l’accès aux zones non ouvertes au public (offices, salles de soins, cuisine, buanderie, etc …) est strictement interdit à toute personne non autorisée ou n’appartenant pas au personnel.

VISITE DE CONTROLE DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DU NORD

La Résidence Les fleurs de la Lys a reçu la visite, le 10 octobre dernier, de la Direction Départementale de la Protections des Populations du Nord (services vétérinaires) afin de s’assurer de notre conformité en matière de bonnes pratiques et exigences réglementaires applicables à notre activité de restauration collective.

Le résultat du niveau d’hygiène de notre établissement est SATISFAISANT.

Retrouvez ce résultat sur le site internet et l’application mobile « alim’confiance »

Date de publication : 30/10/2018

avis_satisfaisant

 UN LIVRE SUR L’EHPAD DE COMINES

A l’occasion de la nouvelle phase de travaux de notre établissement, les Amis de Comines se sont penchés sur l’histoire de notre institution, vieille de plus de 850 ans.

Retrouvez son histoire dans le livre écrit par le Dr Yves GHESQUIERE : l’hôpital de Comines de 1150 à 2018.

Date d’envoi à la publication : 30/10/2018

Livre_hopital_comines

NOTRE NOUVEAU SITE EST EN LIGNE

La Résidence Les fleurs de la Lys est heureuse de vous annoncer la naissance de son nouveau site Internet. Tout nouveau, plus ergonomique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Date de publication : 17/04/2018
Lien vers le site: http://www.hopital-comines.fr

 Bilan de notre journée linge – Mise en oeuvre du projet « vêtement retrouvé, sourire affiché »

La « journée linge » qui s’est déroulée le 20 juin dernier a remporté un grand succès : plus de 50 résidents ont pu trouver ou retrouver un bien manquant.

En attendant la prochaine journée linge, l’année prochaine, les professionnels de la buanderie et le responsable hôtelier ont remis en oeuvre le projet « un vêtement retrouvé, un sourire affiché ». Le principe consiste à afficher les photos des vêtements que nous retrouvons non marqués en buanderie. Ces photos sont visibles dans chaque service de notre résidence; aussi, si vous reconnaissez un bien appartenant à votre parent, n’hésitez pas à nous le signaler.

Mr THUILLIER, Responsable Buanderie (poste 2843) et son équipe, Mme HOEDEMAKER, Responsable hôtelier, restent bien entendu à votre disposition pour tout désagrément que vous pourriez rencontrer dans la prise en charge de votre linge ou celui de votre parent.

Date de publication : 17/07/2018

 POUPÉES EMPATHIQUES

La Fédération Hospitalièrede France (FHF) a remis le 17 Mai 2017 le deuxième prix au Centre Hospitalier Ephad de Comines pour son approche des thérapies non médicamenteuses par l’utilisation de poupées empathiques.
Le journal Nord-Éclair du dimanche 7 mai 2017 nous rends compte de cet événement.

Date d’envoi à la publication : 18/04/2018
Visualiser l’article de Presse  : Nord Éclair du 7 mai 2018

 CANICULE :

QUI POUR PRENDRE SOIN DE NOS SENIORS ?

Comme chaque année, la Résidence Les fleurs de la Lys propose aux seniors de la commune et des alentours de venir profiter de ses installations lors des périodes caniculaires (inscription auprès de la Mairie ou du CCAS de Comines).
Retrouvez ci-dessous l’article du journal La Voix du Nord du 8 août 2018 à ce sujet.

canicule vdn 8 8 2018

Hover Box Element

Hover Box Element

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Back To Top