skip to Main Content

LES ACTUALITÉS DE LA RÉSIDENCE DES FLEURS DE LA LYS

La journée mondiale du sourire à la Résidence les fleurs de la Lys

Aujourd’hui, vendredi 7 octobre 2022, se déroule la journée mondiale du sourire.

La journée du sourire, connue également sous le nom de World Smile Day. 

Celle-ci a lieu dans le monde entier chaque année le 1er vendredi du mois d’octobre.

Au sein de notre établissement, un projet a été mené avec l’aide de nos équipes, courant septembre, associant les résidents mais également les professionnels qui le souhaitaient.

L’idée était de venir participer à un shooting photo et ainsi mettre en avant son plus beau sourire !

Nombreux sont ceux qui ont répondu présent. Il en est résulté une magnifique exposition photo qui a pu être mise en place au niveau du rez-de-chaussée de la résidence.

Et quelle exposition 😊

Je propose aux proches et aux familles de venir la découvrir dés à présent.

Une exposition à ne pas rater !

Mille mercis à tous pour votre participation et votre bonne humeur lors des différentes prises de vue.

 

publié le 7 octobre 2022

La Résidence « les fleurs de la Lys »: un patrimoine remarquable

Vous avez été nombreux à visionner, via notre page Facebook, la vidéo publiée à l’occasion des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2022.

Cette vidéo permet de retracer les grands moments de la vie de notre structure à travers le temps.

Je vous invite donc à (re)découvrir cette évolution, via le lien de diffusion de ce film entièrement réalisé par nos équipes à qui j’adresse toutes mes félicitations pour ce travail remarquable.

publié le 20 septembre 2022

Résidence les fleurs de la Lys – un patrimoine remarquable

Elections au Conseil de la Vie Sociale du 14 septembre 2022

Dans le cadre du renouvellement triennal du mandat des représentants au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’établissement, les élections des représentants des résidents, des familles et proches/aidants, mais aussi des Mandataires judiciaires à la Protection des Majeurs, se sont déroulées ce 14 septembre 2022.

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, le document de proclamation des résultats qui en sont issus.

Félicitation aux candidats élus qui participeront désormais au travaux qui associeront notre CVS.

publié le 15 septembre 2022

lien vers proclamation des résultats

Journées portes ouvertes à l’accueil de jour « la maison d’Alys » le 30 septembre 2022

publié le 11 août 2022

lien vers journées portes ouvertes

ELECTIONS au Conseil de Vie Sociale

Madame, Monsieur,

En vue des prochaines élections pour le renouvellement des membres du CVS (Conseil de la Vie Sociale) qui se tiendront le 14 septembre 2022, une première information générale vous a d’ores et déjà été adressée et une rencontre d’information à l’attention des résidents, mais aussi des familles s’est tenue le 3 août dernier.

J’insiste sur l’intérêt de la participation des représentants des familles à cette instance, au sein de laquelle seront élus 2 représentants des familles et 2 suppléants pour un mandat de 3 ans.

Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 12 août 2022 inclus.

Aussi, si vous désirez vous porter candidat(e), je vous invite à me retourner au plus vite la fiche de candidature jointe.

Je vous remercie par avance de votre implication active dans la vie de notre Résidence.

publié le 10 août 2022

procès verbal du CVS du 28/6/2022

Prix ANFH – PALMARES 2022 – La Résidence les fleurs de la Lys primée

Une récompense méritée

Depuis 2007, l’ANFH (organisme en charge de la gestion de la formation professionnelle) récompense les projets menés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics dans le champ de la formation professionnelle, des ressources humaines et du développement des compétences. Les prix attribués sont l’occasion de valoriser les établissements et leurs équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences. L’objectif est de mettre en valeur des initiatives novatrices, pertinentes, pragmatiques et transférables.

  1. Le Palmarès 2022

Concernant le PALMARÈS DU PRIX ANFH 2022, 5 actions se sont vues récompensées. Dans la catégorie « Prix métiers et compétences sociales et médico-sociales », l’EHPAD Résidence les fleurs de la Lys de Comines a été primé pour « Les normes HACCP en s’amusant ».

  1. « Les normes HACCP en s’amusant »

Ce prix vient ainsi récompenser l’engagement de notre établissement dans la mise en place du dispositif « resto crobe », sur la base d’un jeu de type jeu de l’oie, permettant, de former, de mettre ou remettre à niveau les bonnes pratiques d’hygiène, à anticiper et maîtriser les dangers, suivant la législation en vigueur, toute personne impliquée dans la préparation et/ou le service des aliments.

La remise du prix s’est déroulée ce jeudi 23 juin 2022 à Paris.  Cette récompense confirme, une fois encore, la qualité reconnue de nos pratiques au travers de ses projets portés par un personnel motivé et soucieux de l’amélioration du bien-être des résidents.

publié le 5 juillet 2022

 

ACTUALITES 2020_02_17

VISITE DE LA DEPUTEE CHARLOTTE LECOCQ

Madame Charlotte LECOCQ, députée du Nord, secrétaire de la commission permanente des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, assistée de sa collaboratrice, s’est rendue, ce lundi 17 février 2020 à La Résidence les fleurs de la Lys (EHPAD de Comines). La visite de l’établissement, en présence du médecin coordonnateur, de la coordinatrice des soins, de la responsable qualité, de la responsable des ressources humaines et du directeur, lui a permis de découvrir toute l’étendue des prises en soin des résidents dans leur quotidien, et notamment tout le développement des thérapies non médicamenteuses, dont l’art thérapie, la réflexologie plantaire, les poupées empathiques, le toucher massage, etc…

La rencontre avec des résidents, dont la Présidente du Conseil de la Vie Sociale (instance représentative des résidents), a permis de mettre en évidence leur bien-être et la bienveillance du personnel à leur égard et l’a confortée dans l’idée que nos réflexions autour du projet de vie et le travail d’équipe fonctionnaient.

Madame la députée a également pu visiter les services du bâtiment historique, dont elle a salué le travail des équipes et a appuyé notre projet visant à rénover cette partie architecturale dans le sens d’un renforcement de l’accueil et de la qualité hôteliers.

Date de publication: 21 février 2020

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le 18 septembre 2019, se sont déroulées les élections au Conseil de la Vie Sociale.

Instance consultative composée de résidents et familles sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement (animation, locaux collectifs et leur entretien, nature et prix des prestations, etc…), le Conseil de la Vie Sociale reçoit les souhaits et attentes des résidents et familles n’en faisant pas partie et peut les exposer lors d’une réunion.

Les membres sont élus pour trois ans, et deux d’entre eux participent aux travaux du Conseil d’Administration avec voix délibérative.

CVS_2020_02_25

DU SHIATSU AU BÉNÉFICE DU PERSONNEL

Depuis le mois de septembre 2019, la direction a décidé de mettre au profit des agents de l’établissement des séances de Shiatsu à hauteur d’une journée par mois.

Le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains exerçant des pressions sur des points déterminés. L’objectif est de contribuer à soulager les irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé.

Les séances se déroulent au sein de la salle Zen et sont d’une durée d’environ 20 à 25 minutes.

ACTUALITE_2020_02_24
journée linge affiche 2019

AGENDA : JOURNEE LINGE et EXPOSITION PHOTO

Deux événements se dérouleront durant ce mois de juillet 2019 :

> Exposition photo « Si Comines m’était contée » du 1er au 14 juillet 2019

> « Journée linge » les 3 et 4 juillet 2019 ; cette journée a pour objectif d’exposer les vêtements retrouvés non marqués au sein de notre buanderie afin que vous puissiez identifier celui qui appartient à votre parent le cas échéant.

Nous vous attendons nombreux.

flyer v3

CONCERT au profit de la « MAISON D’ALYS »

Venez découvrir les polyphonies corses avec I CAMPAGNOLI et participer à l’acquisition d’un véhicule de transport pour les usagers de l’accueil de jour « la maison d’Alys ».

Ce concert aura lieu le dimanche 28 avril 2019 à 17h00 à l’Eglise Saint Chrysole de Comines.

Réservation obligatoire. Renseignements au 06 12 13 38 82.

Nous vous attendons nombreux.

INAUGURATION DES NOUVEAUX SERVICES IRIS et PENSEES, du PASA et de l’Accueil de Jour Alzheimer « LA MAISON D’ALYS »

La Résidence Les fleurs de la Lys a inauguré, le jeudi 18 octobre 2018, ses nouveaux services IRIS et PENSEES ainsi que son Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et le service d’Accueil de Jour Alzheimer « La maison d’Alys ».

Date de publication : 30/10/2018

Visualiser l’article de presse  : Nord Éclair du 18 octobre 2018

Lien vers l’article de presse (format PDF)

Lien vers le blog culturel de la ville de Comines

DSC05478
DSCN0794
DSC05572

ON PARLE DE NOUS DANS … MA VILLE MA CAMPAGNE (le journal des cominois n°86 – Octobre 2018)

La Résidence Les fleurs de la Lys est mise à l’honneur au sein du journal de la commune au travers du Conseil Municipal des jeunes (page 8) et de la médiathèque Ducarin (page 12)

Date de publication : 30/10/2018

Lien vers le site du journal de la ville de Comines

Logo-Vigipirate-Securite-renforcee-risque-attentat_imagelarge

 Posture VIGIPIRATE

La posture VIGIPIRATE s’applique à compter du 21 octobre et jusqu’au 6 mai 2019 (sauf événement particulier).

L’ensemble du territoire est élevé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Pour rappel, l’accès à l’établissement est interdit aux représentants de commerce, démarcheurs et colporteurs et que, de manière générale, l’accès aux zones non ouvertes au public (offices, salles de soins, cuisine, buanderie, etc …) est strictement interdit à toute personne non autorisée ou n’appartenant pas au personnel.

VISITE DE CONTROLE DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DU NORD

La Résidence Les fleurs de la Lys a reçu la visite, le 10 octobre dernier, de la Direction Départementale de la Protections des Populations du Nord (services vétérinaires) afin de s’assurer de notre conformité en matière de bonnes pratiques et exigences réglementaires applicables à notre activité de restauration collective.

Le résultat du niveau d’hygiène de notre établissement est SATISFAISANT.

Retrouvez ce résultat sur le site internet et l’application mobile « alim’confiance »

Date de publication : 30/10/2018

avis_satisfaisant

 UN LIVRE SUR L’EHPAD DE COMINES

A l’occasion de la nouvelle phase de travaux de notre établissement, les Amis de Comines se sont penchés sur l’histoire de notre institution, vieille de plus de 850 ans.

Retrouvez son histoire dans le livre écrit par le Dr Yves GHESQUIERE : l’hôpital de Comines de 1150 à 2018.

Date d’envoi à la publication : 30/10/2018

Livre_hopital_comines

NOTRE NOUVEAU SITE EST EN LIGNE

La Résidence Les fleurs de la Lys est heureuse de vous annoncer la naissance de son nouveau site Internet. Tout nouveau, plus ergonomique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Date de publication : 17/04/2018
Lien vers le site: http://www.hopital-comines.fr

 Bilan de notre journée linge – Mise en oeuvre du projet « vêtement retrouvé, sourire affiché »

La « journée linge » qui s’est déroulée le 20 juin dernier a remporté un grand succès : plus de 50 résidents ont pu trouver ou retrouver un bien manquant.

En attendant la prochaine journée linge, l’année prochaine, les professionnels de la buanderie et le responsable hôtelier ont remis en oeuvre le projet « un vêtement retrouvé, un sourire affiché ». Le principe consiste à afficher les photos des vêtements que nous retrouvons non marqués en buanderie. Ces photos sont visibles dans chaque service de notre résidence; aussi, si vous reconnaissez un bien appartenant à votre parent, n’hésitez pas à nous le signaler.

Mr THUILLIER, Responsable Buanderie (poste 2843) et son équipe, Mme HOEDEMAKER, Responsable hôtelier, restent bien entendu à votre disposition pour tout désagrément que vous pourriez rencontrer dans la prise en charge de votre linge ou celui de votre parent.

Date de publication : 17/07/2018

 POUPÉES EMPATHIQUES

La Fédération Hospitalièrede France (FHF) a remis le 17 Mai 2017 le deuxième prix au Centre Hospitalier Ephad de Comines pour son approche des thérapies non médicamenteuses par l’utilisation de poupées empathiques.
Le journal Nord-Éclair du dimanche 7 mai 2017 nous rends compte de cet événement.

Date d’envoi à la publication : 18/04/2018
Visualiser l’article de Presse  : Nord Éclair du 7 mai 2018

 CANICULE :

QUI POUR PRENDRE SOIN DE NOS SENIORS ?

Comme chaque année, la Résidence Les fleurs de la Lys propose aux seniors de la commune et des alentours de venir profiter de ses installations lors des périodes caniculaires (inscription auprès de la Mairie ou du CCAS de Comines).
Retrouvez ci-dessous l’article du journal La Voix du Nord du 8 août 2018 à ce sujet.

canicule vdn 8 8 2018

Hover Box Element

Hover Box Element

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Back To Top